Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Johnson juge possible un accord post-Brexit sur l'Irlande du Nord
information fournie par Reuters 15/05/2022 à 23:23

par William Schomberg

LONDRES, 15 mai (Reuters) - Boris Johnson a déclaré qu'il souhaitait régler le différend avec l'Union européenne au sujet des règles commerciales post-Brexit relatives à l'Irlande du Nord, mais le Premier ministre britannique n'a pas exclu l'option d'une action unilatérale qui, selon l'UE, pourrait déclencher une guerre commerciale.

Boris Johnson doit se rendre à Belfast lundi pour exhorter les dirigeants politiques locaux à former un nouveau gouvernement de partage du pouvoir, une institution clé dans le cadre de l'accord de paix du Vendredi saint de 1998.

Après les élections de ce mois-ci, les syndicalistes pro-britanniques ont refusé de rejoindre la nouvelle administration en raison de leur opposition au protocole d'Irlande du Nord régissant les règles commerciales post-Brexit.

Boris Johnson, dans des extraits d'un article du journal Belfast Telegraph publiés dimanche, a déclaré que la réforme du protocole était essentielle pour que l'Irlande du Nord aille de l'avant.

"Il y a sans aucun doute un lieu d'atterrissage raisonnable dans lequel les intérêts de chacun sont protégés", a-t-il déclaré. "Notre objectif commun doit être de créer le soutien intercommunautaire le plus large possible pour un protocole réformé en 2024."

Boris Johnson a accepté le protocole en 2019 pour permettre à la Grande-Bretagne de quitter le marché unique et l'union douanière de l'UE sans que les contrôles ne soient réimposés à la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord, un élément essentiel de l'accord de paix.

Mais le protocole à de fait mise en place une frontière douanière entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord, suscitant la colère de nombreux unionistes.

Le Premier ministre britannique a tenté de renégocier le protocole et a menacé de prendre des mesures unilatérales si l'UE n'acceptait pas les propositions de Londres.

"J'espère que la position de l'UE changera", a-t-il déclaré. "Si ce n'est pas le cas, il faudra agir."

"Le gouvernement a la responsabilité de fournir l'assurance que les consommateurs, les citoyens et les entreprises d'Irlande du Nord sont protégés à long terme. Nous présenterons une évaluation plus détaillée et les prochaines étapes au Parlement dans les prochains jours".

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, a auparavant exhorté Boris Johnson à ne pas mettre en place de nouvelles lois commerciales qui, selon lui, pourraient saper le processus de paix en Irlande du Nord.

"Il n'y a aucun moyen pour l'UE de faire des compromis si le Royaume-Uni menace d'agir unilatéralement pour adopter une législation nationale afin d'annuler les obligations internationales résultant d'un traité international."

(Version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 06:37 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLVO ... Lire la suite

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:01 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/07/2025
    information fournie par Libertify 15.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Boeing , Eurazeo , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...